Qui sommes nous?

L’histoire de l’asbl

L’aventure C-Prévu a débuté en aout 2017, lorsque nous étions tous les trois, Jean-Mi, Sandra et Maurice, à la rue.  Une amitié est née, nous nous sommes soutenus et nous avons commencé à lancer des projets, lors des ateliers de l’asbl Comme Chez Nous.

En 2018, Jean-Mi et Sandra participent à la création d’un livret de présentation de l’asbl Comme Chez Nous et font la connaissance avec l’aisbl Periferia.

En octobre 2018, l’aisbl Periferia nous propose de participer au « Silence ! on parle » de Grenoble, pour partager notre vécu et représenter le « projet C-prévu ».

Le 20 octobre 2018, c’est le déclic !  Le jour J du « Silence ! on parle » de Grenoble.  Le partage de vécu, la solidarité, la sensibilisation du public nous émerveille et a éveille en nous l’envie de continuer un peu plus.  Nous nous lançons un nouveau défi : créer un événement similaire à Charleroi.

En mars 2019, c’est en tant que Collectif Citoyen C-Prévu que nous collaborons avec l’asbl Comme Chez Nous et l’aisbl Periferia pour la création d’un événement « Silence! on parle » à Charleroi.

En juillet 2019, nous avons décidé de franchir le pas et débuter les démarches afin d’être officiellement une asbl et ainsi pouvoir réaliser nos propres projets.

L’origine du nom de l’asbl

Le grand C représente, pour nous, le C de Charleroi, notre ville !

Prévu est un message d’espoir, de changement. C-Prévu, ça va se faire, le changement est en route !

C’est également une petite boutade entre nous car, lors des ateliers à l’asbl Comme Chez Nous, lorsque nous proposions un projet ou demandions une date butoir, la réponse était souvent : ”C’est prévu”.

Et c’est ainsi que lors du premier projet de webradio, qui n’a malheureusement pas vu le jour, nous lui avions donné le nom de “C-Prévu”.

Depuis, ce nom nous est resté comme une motivation, quoi qu’il se passe, il faut continuer à avancer et ne pas s’arrêter au premier obstacle.

L’origine du logo

L’animal représenté sur notre logo, formant la lettre C, est un axolotl.

L’axolotl est une sorte de salamandre qui a la particularité d’avoir la capacité à régénérer des organes détruits. Si le niveau de l’eau baisse et qu’un réchauffement important se produit, il est capable de perdre ses branchies et acquérir des poumons fonctionnels, ainsi qu’un mode de vie terrestre.

C’est pour son adaptabilité que nous avons choisi cet animal. Tout comme lui, les personnes en situations de précarités doivent pouvoir s’adapter à divers changement, pour pouvoir continuer à vivre.

Les objectifs de l’asbl

Notre asbl a pour objectif d’aider, via des ateliers, les personnes en situation de précarité.