2017

L’aventure C-prévu, c’est l’aventure de Sandra et Jean-mi.  Elle a débuté à Charleroi, en août 2017.  Les embuches de la vie nous font plonger au plus bas et nous finissons par devenir sans-abris.  C’est le moment où toute notre vie change, on fait de nouvelles rencontres, on se retrousse les manches pour retrouver un logement tout en côtoyant les ateliers de l’asbl Comme Chez Nous.

C’est compliqué, mais en novembre 2017, nous retrouvons un logement et nous commençons à lancer des idées de projets.

2018

En 2018, nous participons à la création d’un livret de présentation de l’asbl Comme Chez Nous et fiasons la connaissance de l’aisbl Periferia.

En octobre 2018, l’aisbl Periferia nous propose de participer au « Silence! on parle » de Grenoble (en France), une scène ouverte sur le thème de la précarité et la vie à la rue.   Nous hésitons un moment, mais après une petite discussion, nous acceptons de participer pour y partager notre vécu et présenter le « Projet C-prévu ».  Nous n’étions pas encore une asbl à ce moment.

Le 20 octobre 2018, le jour J du « Silence! on parle ».  Nous sommes émerveillés par la solidarité, la sensibilisation du public, le partage de vécu.  C’est le déclic, l’instant qui nous donne envie de continuer un peu plus, de nous lancer un nouveau défi: créer un événement similaire à Charleroi.

2019

En mars 2019, c’est toujours en « Projet C-prévu » que nous collaborons avec l’asbl Comme Chez Nous et l’aisbl Periferia pour la création d’un événement « Silence! on parle » à Charleroi.

En juin 2019, nous franchissons le pas et nous débutons les démarches afin d’être officiellement une asbl et ainsi pouvoir réaliser nos propres projets.

C’est également en 2019 qu’on nous confie notre première mission: gérer la sono de l’anniversaire des fleurs du bien.  Cet événement nous a motivé à proposer officiellement la sonorisation d’événement comme service de l’asbl.

2020

En 2020, nous devons débuter les recherches des premiers revenus pour nous permettre de fonctionner, d’un local pour nous héberger et la mise en route de nos activités.

Pour le point des premiers revenus, nous avons eu la chance d’obtenir l’aide de l’asbl « Associazione Lavoratori Emigrati del Friuli-Venezia Giulia » qui nous a fait un don.

Pour le moint de la recherche de local, la Maison Pour Associations de Charleroi nous a permis d’occuper ses locaux pour nos ateliers podcast, en attendant de trouver une solution plus durable.  Nous avons ensuite eu la chance de pouvoir louer notre propre local à la société de logements sociaux de Charleroi « La Sambrienne ».

Nous voilà dans nos locaux, place des Porions 1/001 à 6061 Montignies-sur-Sambre.  Les locaux sont vides, mais la Fondation Sporting Charleroi, nous a offert du mobilier pour nous aider à nous installer.

Grâce à un appel à projet du CPAS de Charleroi et un second du CERA, nous avons pu acheter du matériel informatique pour pouvoir débuter nos ateliers.

Locaux OK, mobilier OK, Matériel informatique OK, nous voilà enfin lancés.

2021

2021 est une année qui nous fera changer d’horizons.

Nous nous sentons reconnus par la visite de Monsieur Felon, président de la Sambrienne et Monsieur Goffart, échevni du numérique.  Nous serons toujours les anciens sans-abris, mais maintenant, nous faisons entendre notre voix!  Des collaborations naissent avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), aSmartWorld et le Centre Culturel Eden de Charleroi.

Cette année, nous recevons un prix! Un mérite association « Social » qui trône fièrement sur notre bureau.

Un nouveau voyage à Grenoble nous permet de tisser de nouveaux liens et d’envisager une nouvelle aventure.

2022

En 2022, nos activités sont encore plus nombreuses.

En plus de nos activités habutielles, nous avons collaboré avec le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité (CoCAD) pour des ateliers numériques, dans leurs locaux.

Le salon de l’inclusion numérique, le salon de la santé et du social, une première rencontre avec la Fondation Abbé Pierre et l’association Amelior ne sont qu’un petit extrait des activités qui ont rendues cette année mémorable!

2023

L’année 2023 est une nouvelle année de défis et de rencontres.

Le projet « Silence! on parle » a enfin une date: le 31 mai 2023.

Plus de détails sur l’actualité de l’asbl?  c’est par ici